« La fonction parentale »
Difficile d’être parent aujourd’hui, pourquoi ? Listons quelques obstacles à contourner et quelques prises de conscience par un détour sommaire par la psychanalyse…
Les injonctions sont fortes aujourd’hui pour les parents : donner une éducation qui permette d’être heureux à l’enfant, de lui donner des repères dans la vie, de trouver un travail facilement…Mais comment faire car la fonction parentale ne s’apprend pas. C’est le titre de l’ouvrage de Pierre Delion, professeur de pédopsychiatrie à la faculté de médecine de Lille.
Comment donner un attachement sécure, lorsque soi-même, père ou mère, on se sent anxieux, on a peur de mal faire, on projette sur son enfant ce qui nous a manqué, on compte réparer avec la venue de cet enfant une carence affective, relationnelle…
Mettre en place un cadre qui sécurise l’enfant : il y a ce qui est autorisé et ce qui est interdit s’il y a mise en danger mais ne pas l’empêcher dans son désir personnel. « Si l’environnement satisfait psychosomatiquement la pulsion cognitive de l’enfant, les capacités d’amour de celui-ci se développeront conjointement à celles d’apprendre : être compris, c’est être aimé. » (Gabel, 2007) : une vraie source d’attachement se crée, une fonction « contenante » indispensable à la santé de l’enfant.
Rôle des identifications et projections : chez le tout petit, les différentes parties du Moi sont ressenties comme non liées. Il existe des identifications introjectives (intégration d’un bon objet dans le moi) et projectives (moyen de défense qu’a le bébé de se débarrasser de ce qu’il ressent comme mauvais en lui en le projetant dans la mère). (Cf : Mélanie Klein).
« La mère doit être le contenant qui va d’abord accepter de recevoir les identifications projectives de son bébé et puis de les transformer. C’est donc par cette capacité de la mère à introjecter les identifications projectives du bébé qu’elle pourra les détoxiquer et les restituer au bébé sous une forme tolérable. » (cf W.Bion) ; « quatre qualités essentielles et indispensables de l’objet : avoir des limites, être un lieu de confort, être dans un lien d’intimité avec le bébé, et lui renvoyer le sentiment d’être unique ».(D.Meltzer)
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